L'ingénierie patrimoniale

Comment protéger son patrimoine et sa famille? Quelles protections pour le dirigeant? Commentaire une donation à mes enfants? Comment minimiser mes droits de succession ou de donation?

Les opérations d'ingénierie patrimoniale sont souvent traitées de manière isolée et dans l'urgence alors qu'elles nécessiteraient une réflexion préalable concertée entre les dirigeants et leur famille pour l'organisation présente et future de leur patrimoine. C'est une approche globale (économique, juridique, fiscale et financière), issue de la longue expérience acquise par Hubert DUMAS qu'EPICAIRN vous propose de mettre en oeuvre.

Tous ces travaux sont toujours traités de manière transversale et soumis à la critique des partenaires de l'entreprise (avocat, notaire, expert-comptable, banquier...)

Il n'existe pas de solution toute faite en matière de stratégie patrimoniale, chaque dossier ayant son propre ADN. Ce sont toujours des solutions sur mesure qui sont inventées tant sur les plans personnel, familial que fiscal.

Quelques questions à vous poser :

  • Que se passe-t-il pour ma famille et tout ce que j'ai construit jusqu’à aujourd'hui si je décède?
  • Nous avons signé une donation au dernier vivant, est-ce que je sais précisément en quoi cela consiste?
  • Nous voudrions faire une donation à notre enfant, marié et sans enfant, que se passe-t-il s’il décède ?
  • Puis-je procéder à une donation à mon conjoint sans avoir à payer des droits de mutation?