Comment protéger mon entreprise? Comment protéger ma famille? Pourquoi créer une holding?

Les missions de haut de bilan

Comment protéger son patrimoine et sa famille? Quelles protections pour le dirigeant?

Ce sont les opérations destinées à renforcer la structure bilancielle des sociétés.

Différents types d'outils : 

  • LBO (Leverage Buy-Out) : technique financière d'achat ou de restructuration d'une société par interposition d'une société holding entre la société cible et les actionnaires. Cet outil suppose souvent l'entrée de nouveaux actionnaires. 
  • Owner Buy Out : ou "rachat à soi-même", qui n'entraîne pas vraiment de changement de propriétaire(s) ou de dirigeant(s). Il s'agit d'un montage de reprise de l'entreprise réalisé avec le propriétaire, dans le but de soutenir la croissance de sa société tout en travaillant la sécurisation de son patrimine personnel et éventuellement la péparation de sa succession au sein de son groupe familial. Par exemple, le dirigeant a trois enfants mais un seul souhaite reprendre l'entreprise.
  • Lease-back consiste en une transaction financière au cours de laquelle une entité vend un actif (souvent immobilier) et le récupère en location pour une longue durée. L'entité n'est bien sûr plus propriétaire du bien pendant le temps de la location mais peut en redevenir propriétaire au terme de la période de location. 
  • Gestion des actifs : l'analyse augmentée d'une société peut permettre d'identifier des branches d'activité moins maîtrisées que d'autres et une restructuration peut offrir l'opportunité de cession de ces branches d'activité. 
  • Intéressement du staff ou des salariés : réflexion menée à partir des spécificités offertes par les titres sous formes d'actions.